Contrebasse

Après une formation « normale » de contrebasse (quelques années de conservatoire puis des stages ou des cours avec différents contrebassistes de Jazz tel que Barre Phillips, François Méchali, Pierre Michelot, Marc Michel Le Bévillon…) j’ai exercé « normalement » mon métier de contrebassiste pendant une quinzaine d’années. Jusqu’au jour ou en 2000, grâce à notre luthier commun Christian Laborie, j’ai rencontré un homme « remarquable » François Rabbath. Cette rencontre a bouleversé mon approche de l’instrument et mon approche de la musique en général.

Musicien autodidacte François Rabbath (né en 1931 à Alep en Syrie) a révolutionné la technique et l’enseignement de la contrebasse. Sa méthode est devenue la première enseignée aux Etats-Unis ou ses Master class réunissent des centaines de bassistes. En France l’acceptation y est plus difficile (réticence des conservatoires, frilosité des enseignants). Cette technique remet tous les fondamentaux de l’instrument à plat dans une démarche simple « à chaque obstacle, une solution ». Jouer de manière la plus naturelle possible, en tenant compte de la posture du corps, sans se faire mal. Tous les aspects sont abordés : position de l’instrument, technique de main gauche, nouveaux doigtés, nouvelles positions, technique de main droite, art de l’archet …

Un enseignement qui, avec du travail peut amener tout un chacun à un niveau de soliste concertiste.

Pour de plus amples détails vous pouvez consulter sa page Wikipédia.

Cette méthode ne s’adresse pas uniquement aux contrebassistes jouant à l’archet. Chacun peut y trouver matière à une démarche personnelle.

Pour ma part, cette méthode et cette rencontre humaine m’ont permis de construire ma propre technique en me servant de tous ces éléments et en les adaptant au service de mon jeu et de ma musique. Principalement sur la technique de main gauche : le pivot, le pouce dans le manche, le découpage de l’ensemble du manche en six positions, la marche en crabe pour les chorus dans l’aiguë mais également la position, la pique coudée et sur les principes fondamentaux de l’archet.

Cet enseignement  est présenté sous forme de méthode en 4 volumes (avec CD) publié aux éditions Alphonseleduc.com ainsi qu’un Cd-Rom « François Rabbath, la contrebasse : La Nouvelle Technique, Un maître, un instrument (Label image production, 1998).

Également disponible différents Dvd « Carte Blanche à François Rabbath /  Art of the Bow (Avant bass, 2005) / Bach à la quarte (INIT Editions-Productions, 2008) / Art of the Left Hand (Avant bass, 2010)

Vous pouvez découvrir une partie de son œuvre sur CD ou sur Youtube et si jamais vous avez la chance de croiser un de ses concerts n’hésitez pas, c’est une expérience unique.