Groupe Jazz

Trio Debiossat, Chabasse, Allouche

Formé du saxophoniste Alain Debiossat, du multi instrumentiste Olivier Chabasse (contrebasse, stick chapman et voix) et du batteur-percussionniste Joël Allouche. Ce trio explore des contrées ou se mélange groove, climat, mélodie, modernité et tradition dans une totale liberté. La complicité qui unit depuis 25 ans Alain et Olivier (deux albums, « Dan Mandingue » et « L’Or du Temps » pour le label Bleu Citron) et leur rencontre avec Joël font de ce trio une invitation aux voyages. Compositions originales, reprises de standards Pop forment le répertoire de ce trio atypique.

INFOS TECHNIQUES
Autonomie son :
possible jusqu’à 100 personnes
Noir : Non nécessaire
Temps de montage : 1h 30
Temps de démontage : 1h

ÉQUIPE

3 musiciens + 1 technicien (suivant les conditions de la salle d’accueil)

DURÉE DE LA PRESTATION 

1h30

DROITS D’AUTEUR

OUI

Fiche de présentation du Trio

Le Taureau par les Cordes : Olivier Chabasse joue et jazze autour de Claude Nougaro (chant, contrebasse et stick-chapman)

« Certains soirs, les musiciens se retrouvent entre amis, chez eux. Après manger, cʼest lʼheure de sortir les instruments. Dans le havre dʼOlivier Chabasse, depuis longtemps, on sert du taureau à lʼheure du boeuf. Parce que Nougaro, cʼest de la chanson quʼon savoure pour le texte et la texture, la langue qui tangue et le tempo qui swingue, de la chanson quʼon aime pour le sens et le sensuel. Le jazz et lʼAfrique, la balade et le blues, les mots qui jouent, tissent et métissent : tout pour plaire à Olivier Chabasse, quʼon pourrait définir, comme Nougaro dans la chanson « To lose, to win », baroque troubadour à musique éclectique …» Bruno Morelli, parolier. Jazzman, musicien, chanteur, il ne se contente pas de reprendre les chansons de Nougaro. Il les revisite et mélange les grands classiques du « petit taureau » de Toulouse à dʼautres titres moins connus. Il sʼaccompagne dʼune contrebasse et dʼun instrument rare et polyphonique : le Stick Chapman. Mélodique ou rythmique, enveloppant ou accrocheur, il contraste avec la simplicité des morceaux contrebasse et voix.

INFOS TECHNIQUES
Autonomie son :
possible jusqu’à 100 personnes en formule concert
Noir : Indispensable pour la version spectacle
Temps de montage :  version concert, 2h ; version spectacle, 2 services de 4h
Temps de démontage : 1h
Spécificités : Ce spectacle se présente sous une forme concert et sous une forme spectacle avec décor, mise en scène et création lumière. Voir les différentes fiches techniques. FT Concert/ FT Spectacle

ÉQUIPE

1 musicien multi- instrumentiste

+ 1 technicien en concert et 2 techniciens en version spectacle

DURÉE DE LA PRESTATION 

1h30

DROITS D’AUTEUR

OUI

Dossier de presse Le taureau par les cordes

Lire l’extrait de presse d’Hélène Nougaro : Le Dauphiné Libéré 31 juillet 2008

 

Lalisse Soler Chabasse Threesome

Chronique du Disque du Trio Lalisse Soler Chabasse et en invité Raphael Imbert, par Sophie Chambon.
« Les notes de pochette de Jean Buzelin sont précieuses pour présenter la musique de ce trio, qui a enregistré au centre René Char à Digne ; ce n’est donc pas nécessairement un hommage au poète né dans le Vaucluse, plus au sud à l’Isle sur Sorgues. Aimait- il le jazz, cet être fier, farouche, résistant, libre enfin ? Il nous plaît de le croire. Ecoutons à présent la musique, qui commence avec ce standard de Carmichael « Skylark » qui rend avec finesse tout son sens à la mélodie . Suivent ensuite les propres compositions de Sébastien Lalisse au piano, Alain Soler à la batterie et d’Olivier Chabasse à la contrebasse. Triangle équilatéral donc équilibré, où chacun écoute, répond, respecte la parité de l’échange. Survient enfin une belle improvisation commune avec la participation de Raphael Imbert au sax et clarinette basse, délicat et vibrant hommage à René Char, en effleurant quelques notes de « All the things you are », gouttes d’un parfum léger et nostalgique. « Brother can you spare a dime ? » est enfin une chanson du répertoire qui date de 1931, reprise dans la plus belle tradition, « vieux style modernisé à la Roland Kirk » écrit encore Buzelin, « à la Bechet » aussi, pourrait-on rajouter. C’est de la musique tout simplement et de la bonne. Ça swingue, le pianiste nous joue le répertoire des formes d’un style à l’autre, sans avoir l’air de trop y toucher. Du grand art et surtout du jazz qui quatre vingt ans après, nous touche en cette autre période de crise, de dépression. On est dans la nostalgie, à savoir au cœur de l’émotion, du sentiment et de ce qui nous constitue. Essentiel donc. »

Ce concert est également proposé en formation Duo Piano/Contrebasse

INFOS TECHNIQUES
Autonomie son : possible jusqu’à 100 personnes
Noir : Non nécessaire
Temps de montage : 1h 30
Temps de démontage : 1h
Spécificités : la fourniture d’un piano acoustique accordé est souhaitée, à défaut  le groupe utilisera son propre clavier numérique

ÉQUIPE

3 musiciens

DURÉE DE LA PRESTATION 

1h30

DROITS D’AUTEUR

OUI

With Raphael Imbert

Quartet Stick Friends

Stick pour Stick Chapman, un nouvel instrument rare et magique. Friends pour la réunion d’amis de longue date : Olivier Chabasse (Stick Chapman, Contrebasse et Chant), Alain Debiossat (Saxophone et Flute) et Louis Winsberg (Guitares) auquel se joint le batteur Jean Luc Difraya (Batterie et Voix). Autour d’un répertoire Jazz Pop de reprises des Beatles, de Police et de compositions originales.

Ce quartet se recompose à la demande, autour du Stick Chapman et pour le plus grand plaisir des fans de ces quatre musiciens complices.

INFOS TECHNIQUES
Autonomie son :
 pas d’autonomie
Noir : Non nécessaire
Temps de montage : 2h
Temps de démontage : 1h

ÉQUIPE

4 musiciens + 1 technicien

DURÉE DE LA PRESTATION 

1h30

DROITS D’AUTEUR

OUI

Fiche de présentation du Quartet
Group 2

Groupe Jeune Public

Spectacle «Les Baladingues » concert pour tout public à partir de 5 ans

Par définition, un musicien c’est quelqu’un qui joue – surtout d’un instrument.

Avec Christophe Devillers et Marie Pierre Meynet,  Olivier  créent en 1989 la compagnie de spectacle musical pour enfants « MamaKaya ». C’est vif, inventif et ça plaît : plus de 1000 représentations et quatre albums. C’est en duo Avec Serge Hatem membre de cette compagnie qu’il a crée et qu’il vous propose « les Baladingues »

Musiciens professionnels, Serge Hatem et Olivier Chabasse jouent effectivement : des percussions pour l’un, de la contrebasse pour l’autre.

Mais comme nos deux Baladingues sont très « polyphons », ils jouent également de la guitare amovible, de la basse à roulettes, de l’accordéongue, du stick en socle, de la batterie de cuisine, du bâton croisé ; ils jouent des mains et ce n’est pas un jeu de vilain, ils jouent aussi des pieds et c’est loin d’être bête.

Et comme rien ne les arrête, ils jouent aussi avec les mots et les images, et nous donnent un spectacle pour enfants, aussi musical que music – hall : des chansons oui, mais des chansons à voir.

En résumé, préparez-vous à passer une heure de spectacle plein de sens, de poésie, riche d’humour et de diversité musicale, de folies douces et de plages de tendresse (il faut bien se reposer un peu), une heure pleine d’invention – pour faire swinguer l’imagination – et de moments complices pour ouvrir grand la boîte à malice.

INFOS TECHNIQUES
Autonomie son : possible jusqu’à 200 personnes
Noir : souhaitable mais non nécessaire
Temps de montage : 2 Heures minimum
Temps de démontage : 1 Heure
Spécificités : Espace Scénique 6×4 m – Hauteur minimum : 2.40 m

ÉQUIPE

2 artistes
+ 1 technicien

DURÉE DE LA PRESTATION 

1H00

DROITS D’AUTEUR

OUI

Groupe Rock

Imaginez un Abbey Road qui prendrait des chemins de traverse

Et pour se balader à travers l’univers des 4 garçons (éternellement) dans le vent, on prendrait un bâton. Ou plus précisément un Stick – un Stick Chapman, cet instrument étonnant dont s’accompagne Olivier Chabasse, contrebassiste et jazzman de formation : un long manche et 12 cordes, qui sonnent comme si basse et guitare étaient réunies. La basse de McCartney pour la main gauche, la guitare de Lennon pour la main droite, en quelque sorte !

Si la balade vaut le détour,  c’est que ces mélodies qu’on aime semblent refleurir et nous emportent à nouveau, enrichies d’harmonies nouvelles et des musiciens qui, selon les formules, accompagnent Olivier Chabasse : Antony Soler, Yann Violon ou Jean Luc DI Fraja à la batterie, Alain Debiossat au saxophone, Alain Soler ou Louis Winsberg à la guitare.

Et si tous les chemins musicaux mènent aux Beatles, le premier mérite de celui-ci et non des moindres est de ne jamais avoir été emprunté.

Alors, let it Beatles !

INFOS TECHNIQUES

Autonomie son : possible jusqu’à 100 personnes

Noir : Non nécessaire

Temps de montage : 1 Heure 30

Temps de démontage : 45 mn

ÉQUIPE

2 musiciens

DURÉE DE LA PRESTATION 

1H30

DROITS D’AUTEUR

OUI

Dossier de presse Across the Beatles

Une musique dérisoirement sérieuse…

« 4 décembre 1993, Zut alors ! » Du Rock ? Du Classique… ?

Un RockBand d’enfer pour célébrer Franck Zappa !

On remarquera la jeunesse de Seif Soliman (guitariste chanteur, Égyptien) et de Mario Calix (batteur, Salvadorien) ainsi que la présence de cet instrument inédit qu’est le Stick Chapman et qui se mélange à merveille avec les deux autres guitares. Olivier Chabasse, l’un des chanteurs, en est le virtuose et l’un des rares joueurs professionnels en France.

Il se dégage une énergie incroyable de cette formation qui a présenté ce projet pour la première fois accompagné de l’ensemble symphonique de l’orchestre de la Doua dirigé par Boris Kapfer.

On pourrait se demander comment classer la musique issue de la rencontre d’un RockBand de 4 musiciens (dont 2 chanteurs) avec trente musiciens classiques.

Ce n’est pas du Classique + du Rock ; ce n’est pas du Rock + du Classique

C’est du Frank Zappa joué par 35 musiciens avec un son d’une puissance impressionnante.

Le répertoire choisi par Jean Marc Simon, guitariste, arrangeur et porteur de ce projet présente l’originalité de ne pas être dans le registre habituel des reprises de Frank Zappa, il tourne principalement autour des albums « Tinseltown Rebellion» ou « Zoot Allures » qui a inspiré le titre de cette création.

Un mot sur la musique de Frank Zappa…

Son travail a exploré plusieurs styles musicaux contemporains (la musique expérimentale, le rock, le rock psychédélique, le doo-wop, le jazz, le jazz fusion, le reggae, le ska, la musique électronique, la musique contemporaine, le blues, le funk, la musique concrète, le hard rock, le big band, le rock progressif, la pop, et la world music), et était souvent reconnu pour son mélange d’art, d’opéra rock, d’absurde, d’humour décapant, parfois graveleux, et pour son hilarante satire sociale.

INFOS 

Ce spectacle est proposé avec 3 options possibles :

– En Quartet

– En Quartet avec Orchestre

– Intégré dans l’Orchestre de votre région

Cette formule est proposée avec un MasterClass apportant aux musiciens de votre Orchestre un regard différent sur la musique de Franck Zappa et son interprétation.

CONDITIONS

Conditions de représentation à voir en direct avec Sephira’Musica

18 rue du Four, Crizieu, 38460 MORAS

Tel : +(33) 06 88 25 07 69

+(33) 04 74 33 77 62

sephiramusica@sephiramusica.com

www.sephiramusica.com

Dossier de presse  Zappa

Fermer le menu