Depuis la sortie de l’enfance, j’ai été bercé par cette musique. Des Beatles en passant par Crosby Still Nash and Young, les Who et plus tard Police et Peter Gabriel, ces groupes ont jalonné ma vie et m’ont donné envie de faire de la musique. Leur énergie brute, leur créativité, leurs harmonies vocales ont façonné mon oreille.
Ce n’est que récemment que m’est venue l’idée de reprendre certains de ces morceaux mythiques et grâce au Stick, en faire une relecture.
En me replongeant dans ces univers j’ai réalisé à quel point ces groupes avaient été visionnaire, combien ils avaient apporté à la musique « contemporaine », en terme de mélodie, de grille, d’énergie, de son, de technique d’enregistrement ….
Une mention spéciale pour Frank Zappa, musicien que j’ai également énormément écouté durant mon adolescence mais dont je n’aurai jamais imaginé jouer la musique.
Jean Marc Simon (guitariste arrangeur) m’a proposé dernièrement un projet fou.
Reprendre au Stick des morceaux du grand Frank accompagné de douze musiciens classiques. Cette redécouverte m’a fait prendre conscience de l’énormité de son œuvre, de ses engagements politiques. Une musique résolument moderne !