Le Stick Chapman a été créé par Emmett Chapman, luthier musicien californien, en 1969 et commercialisé en 1974. Un grand et large manche planté de 10 ou 12 cordes. Cet instrument a la particularité de se jouer en tapping polyphonique. Tapping car pour émettre une note les doigts tapent les cordes à la manière des marteaux du piano.

Polyphonique car les deux mains jouent indépendamment. La main gauche s’occupant des 5 ou 6 cordes du bloc basse et la main droite des 5 ou 6 cordes du bloc mélodique. Ce qui amène le joueur de Stick plus vers la technique du piano que de la guitare. La main gauche s’occupant des basses, des accords fondamentaux et la main droite des mélodies, des enrichissements d’accords etc…

J’ai personnellement découvert cet instrument extraordinaire presque par hasard. Je jouais dans un salon de la musique au début des années 90 et dans le stand à côté trônaient 3 modèles de cet instrument bizarre.

Un musicien américain (j’ai appris 15 ans plus tard qu’il s’agissait de Jim Lampi) est venu jouer une version mémorable de Birdland de Weather Report. Je suis resté médusé. Tout y était: la basse, les accords, la mélodie, le solo, le groove…. Je retrouvais le son de basse que j’adorais dans les premiers disques de Peter Gabriel (logique vu qu’il était fait au Stick par Tony Levin). La semaine suivante je faisais l’acquisition de mon premier Stick 10 cordes (n° 317). Je venais de trouver l’instrument électrique que je cherchais. Des basses énormes, des aigus cristallins, une conception et une technique complètement nouvelles pour un instrument à cordes. Une approche pianistique plus le toucher de la corde de guitare: vibrato, glissando, bender, hammer, pull of…

Une aventure, qui dure depuis 25 ans, venait de commencer et qui m’emmène dans des chemins aussi divers que le Jazz, la Pop et le Rock entre relecture et composition originale.

Pour une présentation technique plus complète :
Présentation du stick
Site officiel du Stick